© KOMCA

La KOMCA confie à la Sacem la gestion des droits online de son répertoire pour l'Europe

La société sud-coréenne KOMCA a confié à la Sacem un mandat pour la gestion pan-européenne des droits en ligne de ses membres. Ce mandat marque une étape importante pour la KOMCA et pour la Sacem qui poursuivent ainsi leur développement international en établissant un pont stratégique entre l’Europe et le continent asiatique.

Depuis plus de 10 ans, la Sacem s’est imposée pour son expertise de la gestion multiterritoriale et du online au niveau mondial. En complément des mandats avec des éditeurs internationaux tant majors ( parmi lesquels Universal Music Publishing ou Warner Chappell) qu’indépendants (comme Wixen Music Publishing ou le groupement britannique IMPEL) et avec la société d’auteur canadienne SOCAN, la Sacem est fière d’annoncer un nouveau mandat avec la KOMCA, la société d’auteur sud-coréenne.

Dans le cadre de cet accord, le répertoire de la KOMCA sera inclus dans les licences multi-territoriales négociées par la Sacem avec les plateformes digitales. La KOMCA bénéficiera de l’expertise technologique de la Sacem et notamment d’un accès à URights, la plateforme de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne, développée en partenariat avec IBM. En toute transparence, la KOMCA pourra suivre en temps réel chaque étape du traitement des données liées aux œuvres de son répertoire et avoir accès à l’outil de business intelligence pour disposer d’analyses sur le marché, les collectes et les répartitions online.

Depuis plusieurs années, le succès du répertoire musical sud-coréen dépasse les frontières de l’Asie devenant un phénomène mondial. Des groupes de K-Pop comme BTS ou Blackpink participent à ce rayonnement, et la Sacem est ravie de pouvoir gérer les droits de ce repertoire si dynamique.

Jean-Noël Tronc, directeur général-gérant de la Sacem déclare : « Ce nouveau mandat marque une étape importante pour la Sacem qui poursuit son développement vers l’international en créant un pont inédit vers le continent asiatique. Je suis fier que nos homologues sud-coréens aient vu en la Sacem un partenaire de choix pour gérer leurs droits online et remercie son Président, M. Hong Jin Young pour sa confiance. Grâce à notre expertise dans le digital et la puissance de la solution URights que nous mettons à leur disposition, la KOMCA va pouvoir optimiser les revenus de l’ensemble de ses membres. En ces temps de crise, où les usages numériques continuent malgré tout à progresser, il est d’autant plus important de faire en sorte que les œuvres des créateurs et des éditeurs soient bien représentées, sur tous les continents.»

Hong Jin Young, président de la KOMCA déclare : « La Sacem est une organisation de référence dans le domaine de l'art et de la culture. Ce partenariat nous permet de développer nos collectes des droits d'auteur pour la K-Pop en Europe. L’expérience de la Sacem, à la fois pour gérer des mandats multi-territoriaux et pour innover avec des technologies comme celle de URights, aura un impact positif et significatif sur les services destinés à nos membres, mais aussi pour nos équipes. Dans le cadre de ce partenariat, nous nous réjouissons que la KOMCA puisse suivre la répartition des droits d'auteur en temps réel. Avec ce mandat, nous espérons renforcer la coopération entre nos deux sociétés, comme partenaires stratégiques pour la protection des œuvres du répertoire coréen. »