Howard Shore invité exceptionnel de la Leçon de musique 2023 au Festival de Cannes
Depuis 2018, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est Partenaire institutionnel du Festival de Cannes afin de valoriser la musique de film et les compositeurs.
La Sacem y organise une Leçon de musique, qui sera donnée cette année par Howard Shore, compositeur phare du 7ème art. Cette Leçon de musique sera l'occasion pour lui de partager son expérience et les coulisses de ses créations. Elle se déroulera le lundi 22 mai à 16h30 dans le Palais des festivals, Salle Buñuel, et sera animée par Stéphane Lerouge.
« Nous sommes très heureux et fiers de recevoir Howard Shore, compositeur de génie et aux multiples talents, pour la Leçon de musique. Chaque année, la Sacem déploie un dispositif entièrement dédié aux compositeurs de musique à l’image avec un objectif : valoriser leur talent et la place qui est la leur, au cœur du plus grand festival de film du monde. » Serge Perathoner, compositeur et président du Conseil d’administration de la Sacem.
« Comme compositeur, il faut apprendre à nouer un rapport de confiance avec le cinéaste, afin qu'il vous encourage à vous exprimer de manière personnelle, singulière, ambitieuse. »
Telle est la profession de foi d'Howard Shore, l'un des musiciens les plus novateurs du cinéma contemporain, titulaire de trois Oscars et trois Golden Globes.
Dans le Canada des années cinquante-soixante, sa vocation est façonnée par plusieurs révélations successives, celle du jazz moderne, de la seconde Ecole de Vienne, sans oublier le choc fondateur face à l'écriture de John Cage et Tōru Takemitsu. Installé à New York, Shore est propulsé en 1975 directeur musical de l'iconique émission de télévision Saturday night live. En 1979, un copain d'adolescence de Toronto lui propose de mettre en musique son troisième long-métrage. Le film s'intitule Chromosome 3, son cinéaste David Cronenberg. Pour Shore, c'est moins une proposition qu'un rendez-vous avec le destin. Chromosome 3 étrenne l'une des plus fascinantes et fusionnelles collaborations de notre époque : seize longs-métrages à ce jour, dont une poignée de classiques (La Mouche, Faux-semblants, A History of violence). A chaque film, Shore propose des solutions musicales originales aux obsessions organiques et génétiques du cinéaste : du saxophone free d'Ornette Coleman, cri intérieur du Festin nu, au lancinant sextet de guitares électriques de Crash, équivalence instrumentale aux magmas de métal et de chair.
L'insolite "griffe Shore" installe la réputation du compositeur, doublée par celle de son studio high-tech, alors niché à New York dans le mythique Brill Building. Une image se forge, celle d'un expérimentateur à la pointe de la technologie, dont l'audace est autant celle du langage que des outils. Ce qui chatouille rapidement la curiosité d'autres metteurs en scène : Martin Scorsese avec After hours en 1985, prélude à une collaboration qui prendra son envol dix-sept ans plus tard avec Gangs of New York, The Aviator, Les Infiltrés et Hugo Cabret. Puis ce seront Jonathan Demme (Le Silence des Agneaux, Philadelphia), David Fincher (Seven, The Game, Panic room) ou Tim Burton (Ed Wood, bande originale ovniesque pour thérémin soliste sur rythmes afro-cubains). Il faut aussi citer, en 1999, la rencontre décisive avec Arnaud Desplechin sur Esther Kahn, avec une partition chambriste et répétitive, au lyrisme hypnotique. Réfractaire au formatage, Shore évite les écueils d'une esthétique illustrative et descriptive, ce qui fait de lui l'antithèse du compositeur hollywoodien. Et pourtant, paradoxalement, il se révèle Hollywood-compatible quand les circonstances l'exigent, le temps de Big ou Mrs. Doubtfire. A l'orée du XXIème siècle, un séisme majeur attend Howard Shore : l'invitation du Néo-Zélandais Peter Jackson à l'accompagner dans l'épopée du Seigneur des anneaux, triptyque hors-proportion, qui permet à un large public de découvrir les splendeurs de l'écriture de Shore, cette fois tournée vers l'épique et la magie, en alternance blanche et noire.
Cette nouvelle Leçon de musique permettra de dresser le portrait d'un créateur cultivé, curieux et modeste : « Le cinéma est un art collectif qui implique des artistes comme le scénariste, le chef-opérateur, le compositeur… Il faut être lucide : l'œuvre qui naît de leur collaboration est plus grande, plus vaste que chaque individu. »