La musique au cœur de la mode : la Sacem et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode signent un partenariat clé
La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) ont signé des accords visant à simplifier les démarches liées à l’utilisation de la musique et à garantir une juste rémunération pour les créateurs de musique lors des événements inscrits aux Calendriers Officiels des Paris Fashion Week® et des Semaines de la Haute Couture.
Ce partenariat permet de couvrir les défilés, aftershows et performances artistiques intégrant de la musique, ainsi que leurs diffusions en ligne sous forme de livestreams associés. Il permet de répondre aux besoins spécifiques du secteur de la mode, où la musique joue un rôle notable dans la mise en scène des collections et des événements.
Face à l’évolution contemporaine des défilés et à l’augmentation de l’utilisation du répertoire musical, souvent enrichi par la présence d’auteurs, compositeurs - interprètes, cet accord marque une avancée importante dans la collaboration entre les univers de la musique et de la mode. Il reflète une volonté commune de moderniser la gestion des droits pour mieux répondre aux pratiques actuelles tels que les livestreams, tout en renforçant la collaboration entre les deux univers.
De plus, dans le cadre de leur partenariat, la Sacem et la FHCM ont identifié plusieurs axes de réflexions communes qui orienteront la poursuite de leurs relations dont notamment :
- La mise en valeur des créateurs émergents, issus de la mode et de la musique, en favorisant la visibilité et le développement des talents en début de carrière.
- La place des nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle, dans les processus de création en étudiant et accompagnant leur impact sur les pratiques artistiques et le respect des droits.
- Le renforcement des actions en matière de responsabilité sociale et environnementale en encourageant des initiatives respectueuses de l’environnement et éthiques pour les deux secteurs.
"La mode et la musique sont deux expressions artistiques incarnant l’excellence créative qui fait rayonner la France à l’étranger. Ensemble, elles s’inspirent mutuellement et connaissent les mêmes challenges sur le renouvellement et la diversité des talents. Ce partenariat entre la Sacem et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode représente une avancée majeure pour la reconnaissance des créateurs. Je remercie chaleureusement Pascal Morand pour son engagement en faveur des droits de la création, qu’il s’agisse de mode ou de musique, ainsi que pour son soutien à l’émergence et à l’innovation, véritables moteurs de notre culture. » déclare Cécile Rap-Veber, Directrice Générale de la Sacem.
De son côté, Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode ajoute : « La création est indissociable d’un dialogue fécond entre les champs artistiques. La musique occupe ainsi une place essentielle dans la création de mode, qu’il s’agisse des univers qu’elle évoque, qu’elle imagine ou qu’elle décline dans les défilés et les présentations qui la caractérise. Notre partenariat avec la Sacem traduit notre volonté de structurer ces synergies en reconnaissant pleinement la contribution des créateurs et créatrices de musique.
Je remercie vivement Cécile Rap-Veber et les équipes de la Sacem pour cette collaboration fructueuse, qui témoigne d’un engagement conjoint de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et de la Sacem pour le renforcement des interactions entre la mode et la musique, et pour la protection toujours renforcée des droits des artistes. »
Principaux points du partenariat
Accord défilés physiques et aftershows
Une réduction de 12% sur les droits d’auteurs pour les Maisons membres de la FHCM adhérentes à l’accord.
Un forfait qui s’applique aux événements suivants :
• Présentations de mode inscrites aux Calendriers Officiels des Paris Fashion Week® et Semaine de la Haute Couture/Haute Couture Week
• Séances festives ou aftershows organisés par les maisons ;
• Présentations de mode dites « défilés croisières » et évènements assimilés.
Un forfait qui s’appuie la jauge d’invités des événements organisés ainsi que le budget artistique en cas de prestation live.
Accord livestreams
• Une réduction de 10% sur le taux applicable sur le montant des dépenses liées aux diffusions en ligne pour les membres FHCM adhérents à l’accord ;
• Une redevance minimale spécifique applicable aux Marques Émergentes adhérentes.
Des réductions sur les droits d’auteurs qui s’appliquent aux évènements suivants :
• Présentations de mode inscrites aux Calendriers Officiels des Paris Fashion Week® et Semaine de la Haute Couture/Haute Couture Week ;
• Présentations de mode dites « défilés croisières » et évènements assimilés.