La Sacem s’engage contre les violences sexistes et sexuelles : en partenariat avec Audiens, elle met à disposition de ses membres une cellule d’écoute et de soutien.
Dans la continuité de ses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes et pour renforcer la protection de ses membres, la Sacem s’associe à la cellule Audiens créée à l’initiative de la FESAC, des organisations syndicales CGT Spectacle, CFE-CGC, CFTC, FASAP-FO, CFDT communication conseil culture et soutenue par le ministère de la Culture afin de mettre à disposition de ses sociétaires une cellule d’écoute et de soutien psychologique et juridique contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. La Sacem s’engage ainsi aux côtés d’autres acteurs (CNM, CNC, CND, SNJV) dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Le monde de la musique n’est pas épargné par les agressions sexistes et sexuelles. Contrairement aux salariés permanents, qui bénéficient d’un accompagnement au sein de leur entreprise, la Sacem est consciente que ses membres sont pour la plupart indépendants, ce qui peut, dans ces circonstances, contribuer à les isoler.
La Sacem a donc décidé d’agir concrètement. En s’associant à Audiens, elle permet à ses sociétaires d’accéder gratuitement et anonymement à une cellule d’écoute et de soutien : victimes ou témoins de viol, de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles, ils et elles pourront bénéficier d’un accompagnement psychologique et/ou juridique adapté.
La Sacem rappelle ainsi que les victimes ne doivent plus se retrouver seules et invite tous les acteurs de la musique à continuer à se mobiliser pour un monde de la musique plus sûr et respectueux des droits de toutes et tous. Agissons ensemble et maintenant.
Angela Alves, Directrice de la protection sociale et de la formation de la Sacem déclare : « Mettre en place à la Sacem une cellule d’écoute et de soutien contre les violences sexistes et sexuelles, en partenariat avec Audiens, contribuera à renforcer la protection sociale de nos membres. Cette action s’inscrit dans l’engagement social de la Sacem porté par le Conseil d’administration et la direction avec le soutien de toutes les équipes. Il est important que les professionnels du secteur de la culture s’unissent, pour continuer à prévenir ces actes graves dans le secteur de la création et surtout donner aux victimes les moyens d’agir. »
Pour contacter la cellule :
- Téléphoner au 01 87 20 30 90, du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Tous les appels reçus sont anonymes et confidentiels sur l’ensemble du territoire français.
- Envoyer un mail à tout moment à l’adresse suivante : violences-sexuelles-culture@audiens.org - réponse sous un jour ouvré maximum.