©Socan

La Socan renouvelle sa confiance à la Sacem pour la gestion des droits online des oeuvres de son répertoire

En signant un accord en juin 2016 avec la Sacem, la SOCAN, a été la première société d’auteurs nord-américaine à mandater une société de gestion collective européenne pour représenter ses créateurs en Europe.

Quelques jours après un nouveau mandat avec la KOMCA, la Sacem annonce un renouvellement de son accord avec la société canadienne pour la gestion des droits auprès des services internet et étend l’accord aux droits de reproduction mécanique désormais gérés par cette dernière.
La SOCAN, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et la Sacem annoncent un renouvellement de leur accord pour gérer auprès des services internet en Europe les droits d’execution des plus de 150 000 auteurs compositeurs et éditeurs de la société canadienne .

Depuis l’origine de leur partenariat, la SOCAN a pu bénéficier de l’expertise de la Sacem en matière de gestion des droits online et avoir un accès à URights, la plateforme de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne, développée en partenariat avec IBM.En confiant à la Sacem la gestion des droits online des œuvres de son répertoire, la SOCAN a vu ses revenus digitaux augmenter de façon significative. La crise que traverse la filière musicale a renforcé la croissance du online et confirmé qu’il était plus que jamais une source de revenus stratégique et centrale pour les créateurs et les éditeurs de musique. A l’instar de son mandat avec UMPI ou Wixen Publishing, la Sacem continuera à tout mettre en œuvre pour optimiser la collecte des droits des œuvres du répertoire canadien qu’elle réprésente, et assurer de façon transparente la répartition la plus fine.

Fortes de leur premier accord, la SOCAN a renouvellé sa confiance à la Sacem pour continuer à gérer les droits d’execution de ses membres en y ajoutant les droits de reproduction mécanique qu’elle opère depuis 2018 suite à l’acquisition de la SODRAC, Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada.
Grâce ce mandat, la Sacem poursuit son rayonnement outre-atlantique et confirme son statut international.

Jean-Noël Tronc, directeur général-Gérant de la Sacem déclare : « Le renouvellement de ce mandat avec la SOCAN est une belle marque de confiance et confirme notre capacité à défendre les intérets des créateurs et des éditeurs de musique dans un univers de plus en plus digitalisé. Nous sommes honorés de poursuivre cette collaboration et de mettre notre expertise et la puissance de nos outils au service des membres de la SOCAN. »

Jennifer Brown, CEO de la SOCAN par intérim déclare : « Les créateurs et les éditeurs de musique canadiens connaissent un énorme succès sur la scène internationale. La Sacem est un partenaire essentiel, y compris pour nos membres francophones. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre une relation mutuellement bénéfique et de continuer à travailler ensemble pour défendre les droits et la rémunération des plus de 160 000 membres de la SOCAN. »

A propos de la SOCAN

La SOCAN est organisation de gestions de droits qui est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Son effectif de membres compte près de 160 000 auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et artistes visuels, tandis que plus de 100 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence « Autorisé à vous divertir ». Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques, ainsi qu’à son engagement d’être le leader mondial de la transformation de la gestion de droits — notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam, Dataclef et MediaNet et, désormais, par le biais d’Entandem, une coentreprise de RÉ:SONNE et la SOCAN —, l’organisation se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique et les arts visuels ont une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail.