Les musiques électroniques en France
Première étude du genre réalisée en France sur les musiques électroniques.
Présentée dans le cadre du MaMA, cette étude sur les musiques électroniques est la première du genre réalisée en France. Après 30 ans d'existence, il est en effet apparu nécessaire d'en dresser un panorama économique et culturel. Cette étude décrit les différents métiers, les spécificités et les problématiques de cette esthétique musicale. Menée par Olivier Pellerin, journaliste, et Benjamin Braun, consultant, appuyés par un groupe de travail composé d'acteurs de ces musiques, elle permet également de mesurer le poids économique et d’appréhender les enjeux.
Revoir la vidéo de la conférence et de la table ronde*
* Intervenants : Jean-Noël Tronc (Sacem), Pedro Winter (Ed Banger Records), Molly (DJ / Productrice), Pierre-Marie Oullion (Sucre / Nuits Sonores), Tommy Vaudecrane (Technopol), Jean-Christophe Bourgeois (Sony/ATV Music Publishing France), Alexandre Cazac (Label inFiné), Oliver Le Covec (Sacem), Christian de Rosnay (Étendard Mgmt), Bruno Blanckaert (Grand Rex / Rex Club / CSCAD), Joran Le Corre (Wart Music / Festival Panorama), Michel Pilot (Concrete / Weather Festival), Frédéric Hocquard (Mairie de Paris). A cette occasion, Jean-Noël Tronc, Directeur général de la Sacem, était l’invité d'Antoine Baduel dans l’Happy Hour FG. Réécouter son interview. Pedro Winter a également répondu aux questions d'Antoine Baduel dans l'Happy Hour FG le 12 octobre dernier. Réécoutez son interview ici.
QU'APPELLE-T-ON "MUSIQUES ÉLECTRONIQUES" ?
Ce sont des musiques qui s’enchaînent et se remixent. Les créations mêlent production personnelle, emprunts et transformations avec des sonorités et des rythmiques spécifiques.
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L'ÉTUDE
Les créateurs ont accès à des logiciels et du matériel qui leur permet de donner vie à leurs idées artistiques n’importe où.
Typologie des créateurs
La manière de diffuser la musique a drastiquement changé. La diminution du nombre d’intermédiaires dans la chaîne de distribution de la musique permet à l’artiste, une fois son morceau abouti, de le rendre immédiatement et directement disponible à ses auditeurs sur les réseaux sociaux et les plateformes de distribution en ligne.
En terme de diffusion, le live représente souvent la source majoritaire de revenus des artistes techno/house.
60 festivals de musiques électroniques en France
Elle compte également de nombreux clubs techno/house et 4 000 fêtes sont organisées chaque année.
LES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES EN FRANCE PÈSENT 416 MILLIONS D’EUROS
Soit 17% des musiques actuelles.
Elles sont portées par le live.
Sur les 416 millions d’euros de chiffre d'affaires générés par les musqiues électroniques en France en 2015, 342 millions d’euros (soit 82%) proviennent des clubs/discothèques et des festivals. Les clubs et discothèques pèsent 295 millions d’euros, soit 71% du secteur ; et les festivals, 47 millions d’euros, soit 11% du secteur.
L’export constitue la 3e ressource du secteur.
Ventilation du poids économique (en millions d'euros)
Particularité des musiques électroniques : la part du numérique représente 55% des exploitations de musiques enregistrées (supports physiques et numériques) et atteint 71% sur la techno/house. Enfin, le vinyle garde une place à part dans le processus créatif comme économique, atteignant 71% des supports pressés contre 29% pour le CD.
ENJEUX
Qu'attendent les acteurs des musiques électroniques ?
- de la reconnaissance,
- du soutien au développement et à la pérennisation des structures,
- du soutien à l’export,
- des aides à la création et à la professionnalisation.
LES CHANTIERS POUR 2017
- identification des festivals et clubs techno/house,
- monitoring et tracking,
- guide professionnel dédié aux musiques électroniques