Le MaMA renouvelle son concept d’événement unique en France, en se déroulant sur trois jours et trois nuits dans les 18ème et 9ème arrondissements parisiens. Du mercredi 16 au vendredi 18 octobre, le MaMA proposera des conférences, des rencontres dédiées aux professionnels ainsi que des concerts ouverts à un large public dans le quartier de Pigalle et Montmartre.
La Sacem sera présente tout au long du MaMA, avec un programme riche et varié :
MERCREDI 16 OCTOBRE
- Grand angle sur l’état du secteur de la musique
11h à 12h30 @ Chapelle du Lycée Decour
Le secteur de la musique est à la croisée des chemins avec des enjeux cruciaux liés à l'avenir du streaming, à l'impact de l'intelligence artificielle, au développement de la création musicale et sa place sur les plateformes de streaming, l'évolution des modèles économiques dominants pour le streaming, aux nuages qui s'accumulent sur le spectacle vivant, entre autres. Cette session verra plusieurs personnalités du secteur discuter des grandes thématiques du présent et du futur.
Avec Cécile Rap-Veber (Directrice générale-gérante) - Les créateurs dans l'univers numérique
13h30 à 14h30 (horaire TBC) @ Chapelle du Lycée Decour
Le MaMA a demandé à un groupe de créateurs de partager leur vision sur l'avenir du secteur et de discuter des enjeux qui se posent à eux — gestion de leur carrière, place du streaming, questions sur la rémunération, inquiétudes autour de l'IA, découvrabilité des œuvres dans l'univers numérique, parmi d'autres sujets.
Patrick Sigwalt (Président du Conseil d'Administration) - Quel avenir pour les Organisations de Gestion Collective ?
14h45 à 16h (horaire TBC) @ Chapelle du Lycée Decour
Longtemps, les organisations de gestion collective des droits d’auteur se sont adaptées aux évolutions du monde de la musique tout en restant fidèles au modèle coopératif, sans but lucratif et contrôlé par les ayants-droits établi il y a plus de cent ans notamment par la SACEM en France, l’ASCAP aux Etats-Unis ou encore la SGAE en Espagne. Cette stabilité serait-elle désormais remise en cause ? La transformation du géant US BMI en entreprise commerciale à but lucratif soutenue par un fonds financier donne-t-elle une masse critique à ce secteur de la gestion « commerciale » des droits, jusque-là limitée à des acteurs interstitiels, qu’ils soient historiques ou des startups. Le modèle dominant peut-il basculer ? Sur quels atouts les acteurs traditionnels peuvent-ils compter ?
Cécile Rap-Veber (Directrice générale - Gérante)
JEUDI 17 OCTOBRE
- Que peut-on attendre de l’Europe ?
11h30 à 12h30 @ Chapelle du Lycée Decour
L'Union Européenne s'est dotée d'un nouveau Parlement et d'une nouvelle Commission. Les professionnels du monde de la musique attendent davantage de l'Europe, mais quelle forme peut prendre cet engagement de l'UE ? Quelles seront les politiques communautaires dans le domaine de la culture en général et du secteur de la musique en particulier ? La Commission va-t-elle renforcer le programme Creative Europe ? Telles seront quelques-unes des questions posées à un groupe de spécialistes des questions Européennes.
David El Sayegh (Directeur général adjoint)
PANNELS SACEM
MERCREDI 16 OCTOBRE
- Le plagiat à la Sacem
12h15 à 13h15 @ Networking floor de l’Elysée-Montmartre
Vous avez entendu une œuvre qui, selon vous, ressemble à la vôtre : que peut faire la Sacem ?
JEUDI 17 OCTOBRE
- Artiste entrepreneur
12h - 13h @ Scène Elysée Montmartre - Les contrats de la musique
12h15 à 12h45 @ Networking floor de l’Elysée Montmartre
Vous êtes auteur, compositeur, chanteur, musicien, éditeur, producteur ou encore manager et êtes perdu.e sur qui fait quoi ? On vous explique tout au travers des différents contrats applicables au monde de la musique.