Quand la musique fait son cinéma. La Sacem célèbre les compositeurs à Cannes.
Que serait Star Wars sans la légendaire musique de John Williams ? Ou encore Le Parrain sans les accords inoubliables de Nino Rota ? Impossible d’imaginer Un Homme et une femme sans la mélodie de Francis Lai, les Parapluie de Cherbourg sans la partition de Michel Legrand, The Artist sans les notes de Ludovic Bource, The Shape of Water sans la BO d’Alexandre Desplat, ni la scène de la douche dans Psychose d’Hitchcock sans la musique de Bernard Herrmann.
Ces musiques iconiques ont marqué notre mémoire autant que les images qu’elles accompagnent. C’est dans cette alchimie entre son et image que naissent les grands moments de cinéma.
Partenaire institutionnel du Festival, la Sacem déploie un programme ambitieux pour valoriser le rôle des compositeurs et compositrices dans la création cinématographique. Tout au long de la quinzaine, elle accompagnera ses membres dont les œuvres résonnent dans les films présentés, et proposera plusieurs temps forts pour mettre en lumière leur travail.
Soutenir la création musicale, du studio à la Croisette
À travers des rendez-vous emblématiques comme La Leçon de musique avec Alexandre Desplat et Guillermo del Toro, les Sunset Live Sacem, Spot the Composer ou encore le déjeuner des compositeurs et compositrices, la Sacem invite les professionnels du 7ᵉ art à rencontrer ces créateurs, à découvrir leur parcours, leur univers et leur processus artistique.
Autre moment important de cette édition : une montée des marches dédiée aux compositeurs et compositrices des films présentés à Cannes.
Au-delà de ces temps forts, la Sacem affirme son soutien à l’ensemble des sélections cannoises – de la Sélection officielle à la Quinzaine des cinéastes, en passant par la Semaine de la critique, l’ACID et les Talents Cannes Adami – en accompagnant les compositeurs et compositrices membres dont les œuvres sont à l’honneur cette année.
Acteur clé du financement de la musique originale au cinéma, elle soutient l’écriture et la production de musiques pour le court et le long métrage, le documentaire ou encore le film d’animation.
Cette année, la Sacem est fière d’être aux côtés de 11 films sélectionnés au Festival de Cannes.
« Les compositeurs jouent un rôle central dans la création cinématographique. Leur musique donne vie aux images et enrichit la narration de façon unique. À travers notre présence à Cannes, et tout au long de l’année grâce à notre action culturelle, nous oeuvrons pour renforcer leur visibilité et favoriser les opportunités de collaboration. Ces initiatives permettent aussi de révéler de nouveaux talents et d’accompagner leur progression dans un environnement aussi exigeant que passionnant. » Patrick Sigwalt, compositeur et Président du Conseil d’administration de la Sacem.
Parmi les compositrices et compositeurs présents cette année : Adrien Marcellin, Alex Beaupain, Alexandre Desplat, Alexei Aigui, Amine Bouhafa, Arnaud Toulon, Audrey Ismael, Bachar Mar Khalife, Cedryck Santens, Chapelier fou, Chilly Gonzales, Cinna Peyghamy, Clemence Ducreux, Clément Animalsons, Clovis Schneider, Damien Bonnel, Daniel Kowalski, Dany Synthé, Delphine Malaussena, Emile Sornin, Emilien Levistre, Emma Prat, Florencia Di Concilio, Frederic Le Louet, Germain Izydoczyk, Para One, Jeremy Bocquet, Keren Ann, Léo Couture, Manuel Merlot, Maxence Dussere, Mila Levistre, Nicolas Becker, Nicolas Blies, Olaf Hund, Olivier Arson, Olivier Defays, Olivier Marguerit, Pablo Pico, Pascal Bantz, Pr2b, Yuksek, Pierre III, Pierre Oberkampf, Quentin Sirjacq, Rémi Boubal, ROB, Samuel Marot Saferis, Séverin Favriau, Shai Maestro, Théo Kaiser, Thomas Krameyer, Tony Gatlif, Delphine Mantoulet, Arthur H, Valentin Hadjadj, Vincent Blanchard, Eddie Ruscha, Charles Humenry.
AU PROGRAMME
Point de ralliement des compositeurs et compositrices pendant toute la quinzaine, le Jardin Sacem (112 rue d’Antibes) s’installe à nouveau à l’hôtel Jardin Croisette.
Véritable lieu de vie et de création, il accueille depuis deux ans rencontres professionnelles, showcases musicaux, rendez-vous presse et moments de convivialité. Pensé pour favoriser les échanges, il incarne l’engagement de la Sacem en faveur de la visibilité et du dialogue autour de la musique à l’image.
LES SUNSET LIVE SACEM – présentés avec Cartel
Du jeudi 15 au lundi 19 mai de 19h00 à 21h00, Jardin Sacem
Cinq jours de showcases pour mettre en avant les compositeurs de musique à l’image :
- Jeudi 15 mai : Aurélie Saada & Gaspard Royant suivis de Tin (dj set)
- Vendredi 16 mai : Kids Return (live) suivis de DJ Oil (dj set)
- Samedi 17 mai : Gael Rakotondrabe (live) suivi de HabibiSly (live)
- Dimanche 18 mai : Kid Francescoli (live)
- Lundi 19 mai : Saint DX (live) suivi de Calypso Valois (live)
SPOT THE COMPOSER
Du vendredi 16 au lundi 19 mai, Marché du Film
Organisé avec le soutien de la Sacem, « Spot the Composer » accompagne cette année dix compositrices et compositeurs français et internationaux pour des rencontres individuelles avec réalisateurs et producteurs de projets sélectionnés par le Marché du Film. Ces rencontres seront complétées par des cocktails dédiés aux Films de Genre et à l’Animation.
Compositeurs et compositrices accompagnés cette année : Mateus Alves, Olivier Arson, Arthur Decloedt, Nainita Desai, Audrey Ismaël, Delphine Malaussena, Ré Olunuga, Para One, Joan Vilà, et Nga Weng Chio.
LA LEÇON DE MUSIQUE
Dimanche 18 mai, 14h, Salle Buñuel
Alexandre Desplat et Guillermo del Toro dévoilent les coulisses de leur collaboration artistique.
MONTÉE DES MARCHES DES COMPOSITEURS
Dimanche 18 mai, 18h00 environ
Les compositrices et compositeurs de musique à l’image présents à Cannes effectueront la montée des marches autour de Patrick Sigwalt, compositeur et Président du Conseil d’administration de la Sacem.
DÉJEUNER DE LA MUSIQUE DE FILM
Lundi 19 mai, 13h00, Plage des Palmes
En présence des compositrices et compositeurs ayant signé la musique d’un film présenté à Cannes cette année ou participant au dispositif Spot the Composer.