Résultats 2024 : La Sacem s’impose comme un acteur mondial et numérique au service du développement de la création et de sa protection
- Une croissance internationale soutenue avec 749 millions d’euros collectés (+15% par rapport à 2023), portée notamment par le numérique – tandis que les collectes en France restent quasi stables à 852 millions d’euros, permettant une augmentation de 12% des répartitions pour l'ensemble des titulaires de droits.
- 510 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique rémunérés dans le monde grâce à la Sacem.
- Plus de 3 600 projets aidés et des milliers d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique accompagnés pour soutenir la création et la diversité musicale partout en France
En 2024, la Sacem confirme la solidité de son modèle et la pertinence d’une stratégie alliant performance économique, engagement culturel, territorial et transformation numérique. Dans un monde musical en mutation – entre avancées technologiques, nouveaux usages et défis globaux –, elle poursuit une ambition claire : garantir une rémunération juste aux auteurs, compositeurs et éditeurs, défendre la diversité culturelle, et faire rayonner les œuvres en France et dans le monde entier.
Alors que les collectes en France restent quasi stables depuis plusieurs années (852 millions d'euros en 2024 contre 835 millions en 2023 et 832 millions en 2022), les revenus internationaux et numériques continuent de croître, atteignant 749 millions d'euros en 2024, soit une augmentation de +15% par rapport à 2023 (et environ +29% par rapport à 2022). Cette performance repose sur une stratégie ambitieuse de développement à l’étranger, avec une présence renforcée auprès des plateformes de streaming musical et audiovisuel ainsi que de réseaux sociaux. La Sacem collecte désormais directement des droits d’auteur sur plus de 180 territoires.
En 2024, elle a développé et consolidé des partenariats via 16 nouveaux mandats stratégiques, notamment en Côte d’Ivoire avec le Burida, en Inde avec l’IPRS ou encore avec l’éditeur Believe Sentric, venus complétés les 70 mandats déjà conclus parmi lesquels Universal Music Publishing International, ASCAP, Socan ou la société coréenne Komca. En allant chercher de nouveaux partenaires la Sacem mutualise les investissements et permet ainsi de réduire les prélèvements opérés sur les droits de ses membres et de ses partenaires (aujourd’hui de 8% sur le streaming). Et par sa stratégie de développement international, la Sacem crée davantage de valeur pour ses membres qui ont ainsi vu leurs revenus dans leur ensemble croître de +12%.
Ce développement à l’international n’est pas seulement une source de croissance. Il traduit la volonté de la Sacem d’étendre la portée du droit d’auteur à la française partout dans le monde. En 2024, elle a ainsi contribué à la structuration de nouveaux écosystèmes, notamment aux Émirats Arabes Unis, en accompagnant la création d’une société de gestion collective à but non lucratif. Cette initiative incarne une ambition constante : faire de la Sacem un acteur engagé dans la défense d’un droit d’auteur universel, respectueux des créateurs et de leurs œuvres.
Une action culturelle engagée au service des territoires
Mais au-delà des performances économiques, la Sacem réaffirme avec force son engagement pour la création, la diversité musicale et la vitalité culturelle des territoires. La Sacem est le premier financeur privé de la musique en France, avec un budget de plus de 20,3 millions d’euros en 2024. Plus de 3 600 projets ont été soutenus dans toute la France et des milliers de créateurs accompagnés : festivals, concerts, résidences artistiques, aide à l’autoproduction, actions éducatives et initiatives solidaires.
- 1 200 concerts ont été soutenus financièrement dans les cafés, hôtels, restaurants, campings et discothèques — dont 63 % organisés dans des communes de moins de 3 500 habitants
- 185 salles de spectacles soutenues
- 478 festivals aidés
- 216 auteurs, compositeurs accompagnés avec l’aide à l’autoproduction
- 150 projets de Fabriques à musiques déployés dans les écoles du primaire au lycée
Ce soutien permet non seulement de dynamiser la vie culturelle locale, mais aussi d’agir pour une culture accessible à tous. Il favorise l’émergence de nouveaux talents, soutient la diversité des répertoires et renforce le lien social par la musique. Il prend d’autant plus de sens dans un contexte où de nombreuses structures culturelles traversent une période de fragilité sur le plan financier.
Par son action, la Sacem accompagne concrètement les créateurs à chaque étape de leur parcours, tout en agissant comme moteur pour les structures culturelles (salles, scènes, acteurs associatifs) qui irriguent le territoire. Le lancement du Fonds de dotation Sacem, prévu au second semestre 2025, viendra renforcer cet engagement d’intérêt général. Il permettra de mobiliser de nouveaux moyens au service de la création, de l’éducation artistique et de la transmission des savoirs.
Une communauté de créateurs jeune et dynamique
La Sacem séduit à la fois les nouvelles générations et les créateurs du monde entier. En 2024, 13 400 nouveaux membres ont rejoint la société, dont près de 27% ont moins de 25 ans. Aujourd’hui, elle accompagne 240 000 auteurs, compositeurs et éditeurs issus de 177 nationalités, avec près de 13% de membres internationaux. Ce renouvellement générationnel et cette diversité reflètent la vitalité de son modèle et sa capacité à attirer et guider les jeunes créateurs.
Dans un écosystème en constante évolution, marqué par de plus en plus d’artistes en autoproduction, l’émergence de nouveaux formats et les bouleversements liés à l’intelligence artificielle, la Sacem intensifie son accompagnement des créateurs en renforçant son offre de formation professionnelle. Objectif : leur donner les clés pour s’adapter à ces mutations.
Elle a également accéléré les délais de répartition, notamment dans le domaine des concerts et du online et développé de nouveaux outils numériques, tels qu’un simulateur de droits, pour offrir plus de prévisibilité à ses membres.
Enfin, dans une logique d’ouverture et de mise en réseau, la Sacem encourage les collaborations entre les industries culturelles, ses membres et les créateurs du monde entier, à travers l’organisation de rencontres professionnelles, de la plateforme Collab + de mise en relation au prochain semestre entre ses auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et de songwriting camps à dimension internationale, comme récemment avec CTGA, la société de production et d’édition musicales du fondateur de la K-pop.
Une vision pour un avenir durable de la création humaine
Avec son approche "artist centric" – une première mondiale dans le domaine des droits d’auteurs mise en place avec Deezer – la Sacem marque une évolution majeure pour une redistribution des droits plus juste, en valorisant les créateurs professionnels, réaffirmant leur rôle central dans le streaming, et luttant contre la fraude et les contenus parasites comme les bruits blancs ou les contenus 100% générés par l’IA.
Alors que l’intelligence artificielle générative bouleverse déjà les repères de la création, la Sacem porte une ambition claire : garantir un avenir durable aux auteurs et compositeurs humains. Elle agit auprès des pouvoirs publics, des plateformes numériques et des partenaires européens pour garantir un cadre clair, juste et protecteur pour les créateurs, et assurer la reconnaissance et la rémunération équitable de leur travail.
« Dans un monde où l’intelligence artificielle redéfinit les contours mêmes de la création, notre devoir est d’agir avec clarté, détermination et solidarité. La Sacem n’est pas simplement un organisme de gestion : elle est le reflet d’une communauté unie, engagée pour la défense des droits de ses auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et le respect de la valeur du travail créatif.
Alors que de nouveaux défis émergent, nous affirmons avec force que l’innovation ne doit jamais se faire au détriment du droit d’auteur. Notre modèle repose sur des valeurs essentielles : la solidarité, l’entraide, la transparence. C’est grâce à cette force collective, unique dans le paysage culturel, que nous pouvons continuer à protéger les créateurs, accompagner leur parcours, et bâtir un avenir juste, durable et équitable pour tous.
La Sacem est et restera un acteur central, à la fois pilier de l’écosystème culturel et moteur de transformation, au service de la création, partout et pour tous. » Patrick Sigwalt, compositeur, Président du Conseil d'administration de la Sacem
« Ces dernières années, la Sacem a fait de l’international et du numérique des leviers de développement, au service direct de ses membres. En allant chercher de nouveaux mandats, en renforçant notre présence sur les marchés numériques mondiaux, nous avons élargi notre périmètre d’action et généré des revenus supplémentaires qui bénéficient concrètement aux auteurs, compositeurs et éditeurs que nous représentons. La dynamique que nous observons confirme le choix de notre stratégie et la capacité d’une société française, indépendante et à but non lucratif, à s’imposer comme un acteur mondial de premier plan.
Mais si notre action s’étend à l’échelle internationale, elle s’enracine profondément dans les territoires. Partout en France, la Sacem soutient des milliers de projets – festivals, concerts, résidences, initiatives éducatives ou solidaires – pour faire vivre la musique là où elle se crée, se partage et rassemble. Dans une société fragilisée par des fractures sociales, générationnelles ou géographiques, nous croyons que la musique a un rôle essentiel à jouer : créer du lien, éveiller les consciences, donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’accéder à la culture.
C’est cette double ambition, porter la voix des créateurs en France et à l’international tout en agissant au plus près des territoires qui guide notre engagement au quotidien. Une ambition que nous poursuivrons avec détermination, pour continuer à faire de la Sacem une maison efficiente pour nos membres mais également utile pour tous. » Cécile Rap-Veber, directrice générale-gérante de la Sacem
ANNEXES
2024 en chiffres :
- Une croissance internationale soutenue avec 749 millions d’euros collectés, portée notamment par le numérique.
- Les collectes en France restent quasiment stables depuis plusieurs années : 852 millions d’euros collectés 2024 et 835 millions en 2023.
- 510 000 auteurs, compositeurs et éditeurs, rémunérés dans le monde grâce à la Sacem.
- 1,379 M€ de montants affectés (+12 % par rapport à 2023) aux créateurs, éditeurs de musique et affiliés de la Sacem dans le monde entier.
- Un ratio charges nettes d’exploitation/collectes de 10,8 %, au même niveau que 2023.
- Plus de 13 400 nouveaux membres dans le monde entier dont 27% ont moins de 25 ans.
- Plus de 3 600 projets soutenus via l’action culturelle.
Pour en savoir plus, le rapport annuel est disponible ici : https://rapportannuel2024.sacem.fr/