© Next Stage Challenge

Next Stage Challenge : ensemble, trouvons des solutions pour le live !

La Sacem et des acteurs de l’industrie musicale et de l’innovation européenne s’unissent et lancent un challenge d’innovation paneuropéen pour répondre au COVID-19.

Face à la catastrophe provoquée par le Covid-19, la Sacem et plusieurs sociétés de la musique et de l’innovation unissent leurs forces pour lutter contre les effets dévastateurs de COVID-19 sur le Live.

#NextStageChallenge est une initiative d’envergure internationale qui repose sur l’organisation conjointe d’un hackathon, d’un programme d’accélération et de conférences.

La crise sanitaire globale que nous connaissons crée de nombreuses incertitudes pour les professionnels de la musique. Aujourd’hui, c’est tout le secteur qui en appelle au développement de solutions technologiques innovantes pour venir en aide à nos membres et à l’ensemble de la filière musicale.

#NextStageChallenge débutera avec un appel à candidatures ouvert dès à présent et jusqu’au 1er mai 2020.
À partir du 27 avril et durant deux semaines, entreprises, équipes et individus exploreront et étudieront des solutions technologiques à partir de trois axes : l’accès à la musique (outils de création, de production, de diffusion et de curation) ; la promesse faite au public (gestion de l’audience, nouvelles expériences pour le public, technologies immersives) ; la rémunération (monétisation, répartition des droits).

Pour chaque domaine, les propositions bénéficieront du soutien de mentors internationaux. A l’issue des deux semaines de hackathon, les projets sélectionnés rentreront dans un programme d’accélération de deux mois mis en place par les membres et les partenaires du challenge, afin de pouvoir mettre en production leur projet. Plusieurs conférences seront organisées dans les grands événements « Musique et Tech » afin de présenter les solutions retenues.

Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre Music Innovation Hub (Italie), Music Norway (Norvège), Music Tech Germany (Allemagne), Music Ally (Royaume-Uni), la Sacem (France), Sound Diplomacy (Royaume-Uni), STHLM Music City (Suède), Technoport (Luxembourg), Teosto (Finlande), TheLynk (France) et le Wallifornia MusicTech (Belgique).

"Nous [initiateurs de ce challenge] faisons appel aux meilleures start-up, développeurs, designers, chercheurs, professionnels de la musique et créateurs d'Europe pour transformer l'expérience du live. Nous espérons que ces temps difficiles conduiront aux solutions numériques les plus créatives et les plus durables".  Ensemble, faisons vivre la musique.

Ce challenge est ouvert à tous. Merci pour votre participation et votre soutien à ce projet unique.

Pour plus d'informations ou pour soumettre votre candidature au #NextStageChallenge : www.nextstagechallenge.org