Espace presse
  • en
  • fr
Retour

Mot de passe oublié

Veuillez renseigner votre email ci-dessous

Identification

Identifiez-vous afin de pouvoir accéder
aux contenus de la médiathèque ou créez votre accès.

Mot de passe oublié ?

Je n'ai pas de compte

Inscription

Je n'ai pas de compte

Renseignez vos informations dans le formulaire
Ci-dessous pour créer votre accès
Ces informations sont traitées par la Sacem (responsable de traitement) sur la base de votre consentement afin de pouvoir créer votre compte pour accéder à la médiathèque et permettre à la Sacem de s’assurer que vous êtes bien journaliste. Elles sont destinées à la Sacem ainsi qu’à Epresspack SAS et sont conservées tant que vous êtes inscrit à la médiathèque puis pendant 5 ans après votre désinscription. Vous disposez d’un droit d’accès, de retrait de votre consentement, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité que vous pouvez exercer sur le formulaire mis en ligne dans la politique de confidentialité de la Sacem.
Identification
  • La Sacem
  • Nos publications
  • Communiqués de presse
  • Agenda
  • Médiathèque
  • Contacts
Tribunes Études
Rapport d’activité Sacem Mag
Pour aller plus loin
Photos
Vidéos
Visuels génériques
Logos
Retour

Partager

Contacts presse

Service de Presse

+33 1 47 15 45 24

service.de.presse@sacem.fr

Lire aussi

Quand la musique fait son cinéma. La Sacem célèbre les compositeurs à Cannes.
Mardi 6 Mai 2025
Une Leçon de musique d’exception à Cannes :
Alexandre Desplat et Guillermo del Toro
Mercredi 30 avril 2025
Keychange dévoile la toute première promotion de son Talent Leadership Programme 2025 
Mercredi 26 mars 2025
#DerrièreLesNotes :  le Musée Sacem présente une série de podcasts inédits sur la librairie musicale
Mardi 11 mars 2025
La musique au cœur de la mode : la Sacem et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode signent un partenariat clé
Jeudi 13 février 2025
©Momius

Transposition française de la directive droit d’auteur : une avancée historique pour la protection des créateurs dans l’univers numérique

La Sacem se félicite de l’étape décisive franchie, mercredi 12 mai, avec l’adoption par le Conseil des ministres de l’ordonnance transposant en droit français, les articles 17 à 23 de la directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique.

Lundi 17 Mai 2021 — Communiqués de presse
Adoptée le 15 avril 2019 par l’Union européenne à la suite d’une action menée sans relâche par les sociétés d’auteurs européennes, réunies au sein du GESAC, et avec l’engagement déterminé des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique, ainsi que de leurs organisations professionnelles, la directive sur le droit d’auteur renforce la protection des droits des créateurs sur des questions aussi essentielles que la responsabilité des plateformes de partage de contenus ou le principe de rémunération proportionnelle.
 
La transposition de cette directive en France va désormais permettre de responsabiliser les plateformes en ligne proposant des biens culturels à fins commerciales et ainsi rééquilibrer le partage de la valeur au profit des créateurs de ces œuvres.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de rémunération proportionnelle au profit des créateurs, ce texte prévoit également des dispositions pour lutter spécifiquement contre les pratiques dites de « buy-out », s’agissant des œuvres musicales.
 
Cette disposition marque une avancée significative pour tous les créateurs d’œuvres musicales - quelle que soit leur nationalité - dont les œuvres sont exploitées sur notre territoire. Pour la toute première fois, une législation fait ainsi du droit à rémunération proportionnelle des auteurs de musique un principe d’ordre public international.
 
Par ailleurs, l’ordonnance renforce les obligations de transparence des plateformes de vidéo à la demande, vis à vis des auteurs des œuvres diffusées.
 
La Sacem tient à remercier tout particulièrement la ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot, et le chef du gouvernement, Monsieur Jean Castex, qui ont permis la transposition de ce texte, dans un contexte économique très difficile pour les créateurs, les artistes et ceux qui les accompagnent.

 
*******

Bruno Lion, président du Conseil d’administration de la Sacem déclare :
La transposition de la directive droit d’auteur, obtenue de haute lutte par les créateurs de toute l’Europe en 2019, constitue une avancée majeure. Elle fournit un cadre juridique pour protéger les droits des créateurs et responsabiliser les plateformes numériques, à l’égard du droit d’auteur et de la rémunération de celles et ceux qui créent les œuvres diffusées en ligne. Dans un contexte de crise durable, cette transposition rapide illustre l’attachement de la France au respect de la création et au principe fondamental de la diversité culturelle. On ne peut que s’en réjouir tout en gardant un œil vigilant sur les transpositions en cours dans les autres pays Européens. »
 
Jean-Noël Tronc, directeur général-gérant de la Sacem déclare :
Dans la crise terrible que nous traversons, la Sacem reste plus que jamais mobilisée pour défendre le modèle du droit d’auteur et pour garantir un environnement juridique qui garantisse, dans l’univers numérique, le droit des créateurs à une juste rémunération. Nous avons été à l’avant-garde de la bataille pour l’adoption de la directive droit d’auteur. Encore fallait-il que certaines dispositions clef soient transposées en droit français. C’est aujourd’hui chose faite. La France, premier pays de l’UE où la transposition est aussi avancée, joue ainsi un rôle exemplaire ».


*******

Communiqués de presse

A propos de la Sacem

La musique accompagne nos vies et, depuis 170 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent.
170 000 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur. Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.
Ensemble, faisons vivre la musique !

Inscrivez-vous

Pour recevoir nos invitations aux événements Sacem

225 avenue Charles de Gaulle
92528 Neuilly sur Seine Cedex
+33 1 47 15 45 24

Informations

Aide Contact Mention légales et CGU Politique de confidentialité et cookies Gestion des cookies