2022 : entre forte reprise et besoin de protection, une année de contrastes
La Sacem, société à but non lucratif, annonce aujourd’hui ses résultats pour l’année 2022, une année placée sous le signe d’une forte reprise mais qui reste néanmoins contrastée en termes de revenus pour de nombreux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Avec la fin de la crise Covid, qui avait vu les collectes des droits généraux de la Sacem diminuer de près de 350 millions d’euros, l’année 2022 signe enfin le retour des concerts, des festivals, la reprise des revenus publicitaires des médias – notamment audiovisuels – et surtout la forte croissance du online qui représente désormais plus d’un tiers des revenus collectés par la Sacem pour ses membres et ses mandants.
Avec ce rebond, les montants affectés en faveur de tous les ayants droit ont atteint 1 056 M€, soit +19 % par rapport à 2021.
Mais c’est surtout sur les collectes et, notamment, dans la deuxième partie de l’année que la performance de la Sacem se manifeste en atteignant un niveau record à 1 413 M€, en hausse de 34 % par rapport à 2021.
Pour la deuxième année consécutive, le numérique constitue la première source de droits d’auteur avec un montant en nette hausse à 493 M€ (+38 % vs 2021), une tendance qui reflète les évolutions des modes de consommation de biens culturels mais surtout illustre l’expertise développée par la Sacem dans la collecte et la gestion des droits numériques, en France et à l’étranger, tant pour ses membres que pour ses mandants. En 2022, ce sont ainsi 275 000 milliards d’actes de streaming et de téléchargements qui ont été traités par la Sacem.
Ce sont plus de 390 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, partout dans le monde, qui ont ainsi pu être rémunérés pour la diffusion de leurs œuvres.
Pour autant, cette belle reprise et la transformation en cours à la Sacem ne doivent pas faire oublier la situation plus préoccupante de certains créateurs. Tous, en effet, n’ont pas bénéficié de la croissance significative du numérique qui concentre beaucoup de ses revenus sur peu d’élus. Consciente de ces disparités, la Sacem travaille sans relâche pour maximiser les sources de droits pour l’ensemble de ses sociétaires, tout en créant les conditions permettant d’en générer de nouvelles, et l’année 2023, compte tenu des collectes du deuxième semestre 2022 et du premier semestre 2023, devrait permettre d’atteindre un nouveau record en répartition.
Stratégiquement, 2022 a constitué une véritable « année tremplin » dans la transformation du modèle de la Sacem. L’an dernier, la Sacem a su tirer profit des mutations, technologiques et réglementaires, qui touchent le monde de la création, afin de toujours mieux accompagner ses sociétaires et ses collaborateurs, avec le développement de nouveaux services (Musicstart…) et via la gestion des droits voisins et des éditeurs et agences de presse (DVP).
Pour faire face au développement de nouveaux entrants sur le marché et maintenir son avantage concurrentiel, la Sacem a fait de la maîtrise des coûts l’une de ses priorités en diminuant son taux de gestion (11,65 % vs 14,8 % en 2021) et en limitant les prélèvements sur les ayants droit à 10,4 %.
En outre, la Sacem a continué de déployer ce qui constitue le cœur même de son ADN, l’accompagnement de ses membres, que ce soit à travers la protection sociale et la formation. Au total, au titre de l’année 2022, ce sont près de 5 000 aides qui ont été versées conjointement par la Sacem et le Comité du cœur Sacem dans le cadre du fonds de secours d’urgence aux auteurs et aux éditeurs en forte difficulté, pour un montant de 3,9 M€.
Enfin, plus que jamais mobilisée pour offrir à tous les créateurs les meilleures conditions pour vivre de leur art, la Sacem a continué en 2022 de renforcer son action au plus près des territoires et poursuivi son engagement en faveur de la diffusion et de la valorisation de la création et de la musique partout en France : 3 375 projets ont ainsi pu être accompagnés via les programmes d’aides de son action culturelle sur tout le territoire français, pour un montant de 29,2 M€ issus principalement des 25 % de la rémunération pour copie privée. De petite ou grande envergure, médiatiques ou plus confidentiels et quels que soient leur esthétique, les projets soutenus ont tous une vocation commune : faire vivre la création dans toute sa diversité.
Serge Perathoner, compositeur, arrangeur et Président du Conseil d’administration de la Sacem déclare : « L’évolution rapide et constante de l’écosystème musical associée aux possibilités offertes par les nouvelles technologies ont eu un impact considérable sur notre manière de créer, de distribuer et de consommer la musique. En même temps qu’elles ont ouvert de nouveaux territoires, elles ont également ouvert une nouvelle ère de développement pour la Sacem.
Jamais les coûts de la Sacem n’ont été autant maîtrisés. La force de nos outils et notre expertise dans la gestion des droits d’auteur nous ont permis d’optimiser la valeur générée par les œuvres en redistribuant aux créateurs et éditeurs plus de revenus. Pour la première fois de son histoire, notre société redistribue près d’un milliard d’euros à ses membres et mandants qui nous ont accordé leur confiance. Transformée et mise en ordre de bataille pour mener les combats qui sont les siens, la Sacem est armée pour aller chercher plus de valeur encore pour ses membres ».
Cécile Rap-Veber, Directrice générale-gérante de la Sacem déclare : « Grâce à la reprise des concerts, l’explosion du digital, les nouveaux accords signés avec les nombreux utilisateurs du répertoire de la Sacem, et forte du virage stratégique entrepris dans son plan de transformation, la Sacem enregistre une année record tant en termes de collectes que de droits d’auteur répartis. Ces résultats démontrent, une fois encore, notre capacité à nous adapter et à renforcer notre expertise dans un secteur ultra concurrentiel et en pleine transformation. Acteur local, international et numérique incontournable, nous souhaitons aller plus loin avec une Sacem 3.0 encore plus proche et solidaire de ses membres, plus conquérante et plus innovante, tout en maîtrisant ses coûts. Il nous reste par ailleurs de nombreux défis d’avenir de la création tels que les ressources financières pour l’audiovisuel public et le Centre National de la Musique, la défense de la rémunération pour la copie privée, la mise en place d’un écosystème du streaming musical plus favorable pour les créateurs et les éditeurs, la lutte contre le buy-out et la régulation de l’intelligence artificielle. La Sacem sera à la première place pour défendre les droits et les revenus de ses membres et ses mandants face à tous ces enjeux ».
2022 en chiffres :
- 1 413,4 M€ de collecte (+34 % vs 2021) dont :
492,6 M€ pour le online (+38 %)
353,1 M€ pour la TV/Radio/opérateurs (+19 %)
327,0 M€ pour les droits généraux (+93 %) - 390 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, rémunérés pour la diffusion de leurs œuvres.
- 1,056 Milliard€ de montants affectés (+19 %) aux créateurs, éditeurs de musiques et mandants de la Sacem à travers le monde.
- Un ratio charges d’exploitation/collectes de 11,65 %, en baisse de 3,15 points par rapport à 2021 ; il s’agit du taux le plus bas jamais atteint qui illustre la hausse globale de productivité de la Sacem et la maîtrise des coûts.
- Les prélèvements au titre des frais de fonctionnement de la société représente 10,4 %, taux historiquement bas à comparer aux 12 % de 2019.
- Plus de 14 100 nouveaux membres à travers le monde, dont 24,5 % ont moins de 25 ans, ont rejoint la Sacem qui dépasse ainsi la barre des 210 000 membres.
- Près de 5 000 sociétaires aidés via le Fonds de secours d’urgence et le Comité du Cœur Sacem pour 3,9 M€ en 2022, grâce aux 25% issus de la copie privée, preuve de l’engagement quotidien de la Sacem aux côtés de tous ses membres. Depuis le début de la crise sanitaire, 17,32 M€ ont ainsi été redistribués dans ce cadre.
- Plus de 3 375 projets accompagnés par l’action culturelle cette année pour un montant de 29,2 M€ essentiellement grâce aux 25 % issus de la copie privée.
- 275 000 milliards d’actes de streaming et de téléchargements traités en 2022.
Les temps forts de 2022 :
- La conclusion de nouveaux accords avec les organisations de gestion collective américaine et hongroise (ASCAP et Artisjus), la société Hipgnosis et le renouvellement de nos accords avec Meta, TikTok, Deezer montrent l’accélération du développement international et le renforcement de la position de leader mondial de la gestion des droits d’auteur numériques au service des plus grands artistes internationaux.
- La création de la filiale URights, le lancement du service Musicstart ou encore l’accord avec Pianity et le lancement de sa 1re collection de NFT démontrent le renforcement de la stratégie sur l’innovation et le développement technologique pour anticiper les nouveaux modes et les nouveaux univers de consommation des biens culturels (Web3, Metavers…) afin d’en dégager de nouvelles sources de valeur pour les créateurs.
- Des services toujours plus personnalisés, simples et accessibles pour nos membres avec l’extension de l’adhésion en ligne, l’accélération de la répartition, une meilleure granularité dans les feuillets de répartition permettant une vision fine de l’utilisation de l’œuvre, des opportunités de collaboration et des offres pour nos membres via la plateforme communautaire Sacem Plus.
- En interne : la Direction des Affaires Sociales est devenue la Direction de la Protection Sociale et de la Formation, pour toujours mieux accompagner les créateurs et éditeurs tout au long de leur carrière et une nouvelle Direction de la Communication, de l’Engagement et des Relations publiques a été créée, pour s’assurer de la cohérence des prises de parole de la Sacem auprès de ses différentes parties prenantes et accélérer la stratégie RSE de l’entreprise.
Pour plus d’informations, consultez le rapport d’activité 2022 ici,
ou le mini-site dédié !